Fashion, Lingerie, Boudoir & Nude photography

L’INTENTION

L'intention

Surement une des choses les plus importantes en photographie, que ce soit pour le modèle comme pour le photographe. L’intention c’est ce qui va faire que la photo va paraître naturelle.

En effet, le regard ne sera pas le même si on vous demande de regarder au loin ou si vous le faites de vous-même. Dans le premier cas vous répondez à une demande avec, de façon sous-jacente, la question “est ce que je réponds bien à la demande ? est-ce que c’est cela qu’il veut ? Dans le second cas, vous faites ce que vous avez décidé de faire sans vous poser plus de questions que ça vue que c’est de votre propre initiative. Idem si on vous demande de lever un bras, tourner la tête… A l’inverse, si vous commencez à tourner la tête et que le photographe vous demande de la tourner un peu plus ou un peu moins, votre intention première est validée et ce ne sont que des détails qui reste à peaufiner.

En ce qui me concerne, je préfère laisser faire le modèle, ce qui peut être déroutant pour certains, en leur expliquant bien entendu avant que je leur laisse l’initiative de proposer des choses, en leur demandant d’être dans l’action. Tout cela est vu avant le début de la série de déclenchement et le résultat sera analysé après la série de déclenchement. Pendant, c’est le modèle qui agit, n’étant là que pour corriger certains détails (une absence de cambrure, un visage pas assez dans la lumière, un membre trop appuyé. Mais le principal du mouvement est laissé à l’initiative du modèle.

L’intention concerne aussi le photographe dans ses choix (cadrage, angle de prise de vue, profondeur de champs…). Là aussi, le photographe doit y mettre de l’intention afin que cela soit compris. On parle alors d’intention photographique. Si je veux une photo penchée, je la fais pencher pas et simplement un peu incliné sinon ce n’est pas une intention mais un raté. Si je veux une photo floue, je la fais floue de façon visible, pas seulement un peu flou. Dans ce cas-là c’est une erreur (et non un flou artistique qui suppose une véritable intention). Si je veux qu’un objet soit dans le champ, alors je le place volontairement dans le champ. Sinon c’est une erreur de cadrage. Reconnaître ses erreurs permettra de facilité la communication avec le modèle qui comprendra beaucoup mieux ce que vous voulez faire. Raté une photo, voire une série de photos n’a rien de dramatique. Cela arrive à tout le monde. Se persuader par de faux-semblant que ce n’est pas le cas, l’est plus.

Que ce soit pour le modèle ou le photographe, l’intention est primordiale et cela doit être préparé avant la séance. Si par exemple, je veux faire des photos en hauteur de mon modèle, je prévois un escabeau. Cela montre que j’avais l’intention de le faire, que cela est réfléchi et donc que je recherche quelque chose de particulier, un angle de vue particulier, un rendu particulier… que je pourrais communiquer au modèle. Car la communication avec le modèle se joue là. Pas sur un lève la jambe, lève le bras ou tourne la tête. La communication avec le modèle c’est faire en sorte que celui-ci comprenne ce que vous attendez de lui, qu’il comprenne ce que vous voulez faire… et qu’il puisse le faire. Il n’y a rien de pire pour un modèle que de ne rien comprendre. Juste une petite anecdote. Il y a quelques jours, j’accompagné un modèle sur un shooting. Durant le trajet, j’expliquais au modèle le principe de l’intention. Arrivé sur place, le photographe lui dit quasiment la même chose que ce que j’avais pu lui dire. Proposer et mettre de l’intention. Sauf qu’une fois le shooting commencé, le photographe n’a pas arrêté de dire au modèle de proposer des choses mais sans lui en laisser le temps par des déclenchements répétés très rapide et en lui demandant, sans cesse, de faire ci, de faire ça. Le modèle était, pour le coup, complètement perdu.

Pour résumer l’intention est primordial pour faire une belle photo. Le modèle doit avoir l’intention de faire les choses et donc d’être à l’initiative. C’est son rôle. Le photographe doit avoir l’intention dans ses choix de cadrages, d’angle de prise de vue, de profondeur afin d’être capable de l’expliquer avant le shooting au modèle pour qu’il sache dans quelle direction aller.