Fashion, Lingerie, Boudoir & Nude photography

LE PORTRAIT

Le portrait photographique

S’il y a bien une chose qui est assez mal défini par de nombreux photographes et encore plus par le grand public, c’est bien la notion de portrait. Et à ce niveau-là, on entend souvent tout et n’importe quoi. Pourtant, ce n’est pas si compliqué que cela et cela relève du bon sens.

Qu’est ce qu’un portrait ?

Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, il s’agit d’une « Représentation, d’après un modèle réel, d’un être (surtout d’un être animé) par un artiste qui s’attache à en reproduire ou à en interpréter les traits et expressions caractéristiques. »

Quel est le but d’un portrait ?

Il ne s’agit pas seulement d’immortaliser une personne mais il s’agit aussi de capter une sensibilité, une personnalité, un trait d’humeur ou de caractère chez la personne qui se fait photographier afin de rendre le portrait parlant et intéressant, et ce, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel (à l’inverse de la photographie d’identité où l’on vous demande d’être le plus neutre possible).

Quels sont les types d’un portrait ?

Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu’à la taille) ou simplement le visage, plus ou moins serré. Cela peut être un portrait individuel ou de groupe. La personne est présentée soit assise, debout, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts. Il y a en fait toutes les configurations possibles. Donc non, un portrait n’est pas seulement une photographie du visage en gros plan façon trombinoscope.

Par contre, il y a une caractéristique commune quel que soit le portrait pour que celui-ci soit réussi, c’est la connexion entre la personne qui se fait photographier et le photographe, et au delà, avec la personne qui regardera la photo. Cela passe inévitablement par le regard et par l’intention qui y est mis. C’est pour cela qu’un portrait ne se fait pas à la va-vite, que cela demande un minimum de temps, de communication afin que cette connexion, indispensable, se fasse.