Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman – Peter Adams
Situé sur Joigny dans l’Yonne en Bourgogne, je pratique la photographie depuis le milieu des années 80. Cependant, pour ne pas dire malheureusement, les vicissitudes de la vie ont fait que j’ai dû mettre en sourdine cette passion pendant une vingtaine d’année avant d’y revenir en 2016 et de me lancer dans la photographie de mode, un domaine encore inconnu pour moi. Une sorte de défi à moi-même. Depuis, j’ai élargi mes compétences pour englober tout ce qui concerne le portrait, qu’il soit intimiste, familiale ou professionnel.
Issu de l’argentique, j’ai beaucoup tâtonné avant de trouver ma voie dans le monde aseptisé du numérique. Tout cela était nouveau, déconcertant, faussé qui plus est par l’omniprésence des réseaux sociaux et de leur diktat, le fameux Like. Des rencontres avec de “vrais” photographes de talent m’ont permis de comprendre mes erreurs (et surtout mes errances) et de progresser aussi bien dans la prise du vue (gestion de la lumière, cadrage) que dans le développement et le post-traitement de mes photos. Cela m’a permis d’acquérir les bases d’un travail soigné et de me rapprocher de ce qui se faisait à l’époque de l’argentique. J’ai recommencé à apprendre, à me remettre en question après mettre perdu pendant deux ans. Un grand merci à eux.
Je me suis aussi beaucoup documenté, regardé ce que faisait les grands maîtres (Demarchelier, Lindbergh, Herb Ritts, Mario Testino…) en essayant de comprendre leur processus créatif, leur façon de faire, d’interagir avec les modèles, afin de m’en inspirer dans ma pratique photographique et ma relation avec le modèle, chacun à sa place bien particulière.
Aujourd’hui je suis inscrit comme photographe-auteur sous le numéro SIREN 452 923 303.
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[MON TRAVAIL DE PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE]
Je travaille aussi bien en extérieur, qu’en studio ou en “location”, en lumière naturelle, flash studio ou mixte. La lumière est gérée à la prise de vue (utilisation d’un flashmètre / Posemètre) avec une optimisation pour les hautes lumières (calage à droite). Les prises de vue sont faites au format RAW et sont développées et post-traitées uniquement sous Lightroom, à partir d’un profil neutre correspondant au boîtier que j’utilise. Si besoin, je réalise quelques retouches cosmétiques sous Photoshop (plus rapide et simple à faire que sous Lightroom) mais je ne pratique pas le lissage de peau en post-production, ni les autres pseudo-techniques à la mode qui pullulent sur le web (je l’ai fait mais je ne le fais plus).
Pour finir, j’essaye de m’écarter le plus possible de la photo numérique aseptisée, uniforme et sans relief, pour retrouver le rendu, le touché de la photo argentique, en développant petit à petit mon propre style photographique. Je passe donc beaucoup de temps sur chaque photo, ce qui explique que je donne beaucoup d’importance à l’editing des photos et donc au choix des prises de vues qui seront développées et post-traitées.
[LA PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE]
[MON STYLE PHOTOGRAPHIQUE]
Aujourd’hui mon style commence à peine à se dessiner et s’applique aussi bien à mon travail sur le portrait que sur la photo de paysage.
Orientation essentiellement portrait avec des formats 4/3 ou 4/5. Les orientations paysages sont essentiellement cadrée en 6/4. J’ai tendance à favoriser la contre-plongée, avec des photos prises à 1m20/1m30 du sol. Je joue aussi beaucoup avec les différents plans et la profondeur. Je préfère les légers flous aux bokeh extrême. J’utilise très peu d’ailleurs les grandes ouvertures, préférant des transitions plus douces entre les plans (je shoote essentiellement à f/4, f/5).
Mes photos présentent un aspect film avec un grain fin, un peu plus marqué en N&B, tout comme le contraste d’ailleurs, avec un léger Cut dans les noirs et les blancs, le tout, encadré par un léger vignetage. Voilà un peu les grandes lignes de mon style photographique, style qui s’affine maintenant depuis quelques années. Mes photos présentent un rendu soft avec un aspect mat.
Enfin, il m’arrive aussi d’utiliser la technique du virage partiel pour certains rendus. Ayant eu tendance à trop en abuser, j’en suis un peu revenu maintenant. Cependant, quand j’utilise cette technique, on retrouve les fondamentaux décrit plus haut, à savoir les Cuts et la caractérisation du film à grains fins.
[MON MATÉRIEL PHOTO]
Pour la prise de vue, je dispose d’un matériel professionnel de marque Canon (boîtiers et focales). Je suis équipé pour le moment d’un boitier full frame 6D, équipé d’un zoom professionnel 24/105 à f4, qui est mon objectif principal, d’un zoom professionnel 70/200 à f4 et d’un objectif 50mm à f1.4. Cela me permet de couvrir une large plage de focale et de ne pas me retrouver limité dans mes projets.