Le succès en photographie, et plus particulièrement pour le portrait, dépend de la capacité de saisir ces instants suprêmes qui passent en une fraction de seconde, sans jamais se répéter – de sorte que la lumière, l’équilibre, l’expression – doivent être vus, ressentis pour ainsi dire – en un éclair, la mécanique et la technique étant si parfaitement maîtrisées qu’elles deviennent automatiques. – Edward Weston
Vous souhaitez travailler avec moi en collaboration, alors envoyez-moi un message avec quelques photos de vous.
En ce qui me concerne, je privilégie le travail sur le long terme, avec un vrai travail lors des séances, le but étant de progresser entre chaque séance. Je demande donc un minimum de travail, de préparation pour chaque shooting. Il ne s’agit pas de prendre des photos, mais de faire des photos avec tout ce que cela implique de choix, d’intention, de posture, de traitement…
Les collaborations me servent principalement à affiner mon style photographique ainsi que ma technique en matière de gestion de la lumière studio. Les photos sont donc développées selon mon style photographique.
A l’inverse, il est plus formateur pour moi d’essayer de répondre à une demande, à un projet que vous souhaiteriez réaliser. Je préfère donc travailler à partir de vos idées, de vos projets afin de les construire ensemble, vous par vos poses et vos tenues, moi par mes photos (cadrages, angles de prise de vue, lumières, post-traitement…).
Voir un aperçu de mon travail Les books
[COLLABORATION PHOTOGRAPHIQUE VS SHOOTING CLASSIQUE]
Dans le cadre d’une collaboration, il s’agit d’un travail commun par rapport à un projet défini conjointement à l’avance où chacun va apporter son savoir-faire pour atteindre le but fixé. Le photographe, par sa technique et son style, le modèle par sa plastique, ses poses et ses tenus, en sachant qu’il n’y a aucune obligation de résultat, ni d’obligation de délais.
Dans le cadre d’un shooting classique, il s’agit d’une prestation. Dans ce cas, c’est le modèle (client) qui décide du style et qui choisi les photos, avec, en ce qui me concerne, une obligation de résultat et un respect des délais.
Voir mes prestations photographiques
[LE RESPECT DU CONSENTEMENT]
Pour moi, le respect du consentement est primordial et je ne déroge jamais à cette règle. Quel que soit le thème choisi, le modèle reste seul décisionnaire des limites qu’il veut poser lors des shooting, des tenues qu’il veut porter, des poses qu’il souhaite faire, de ce qu’il veut montrer. Il n’y a aucune obligation. A aucun moment je ne vous obligerai voire même vous demanderai de faire quoique ce soit que vous n’auriez pas consenti préalablement.
De ce fait, si vous ne voulez pas que l’on voit votre poitrine ou autres parties intimes de votre anatomie, ne portez pas de vêtements laissant entrapercevoir la nudité et/ou ne choisissez pas des poses mettant en évidence ces parties là de votre corps. A partie du moment où vous choisissez, librement, de porter des tenues laissant entrapercevoir une nudité, ou que vous faites le choix de ne pas porter de tenue, les photos produites seront susceptible d’être diffusées dans le respect des droits définis ci-après car c’est le principe même de la collaboration.
[LES FRAIS DES SHOOTING PHOTOS]
Certains shooting peuvent nécessiter des frais spécifiques (location d’un lieu, de matériel spécifique, déplacement important…). Ces frais sont défini à l’avance conjointement et ceux-ci sont partagés équitablement entre tous les participants au shooting.
D’autre part, je peux me déplacer. Si le déplacement est supérieur à 200 km, je demande à être hébergé à votre convenance.
[LE SHOOTING PHOTOS]
Voir la page dédiée aux shooting
[LE CHOIX DES PHOTOS]
De la même façon que le modèle est le seul décisionnaire en ce qui concerne les poses et les tenues, je suis le seul décisionnaire de ce qui concerne le style et le choix des photos qui seront développées. Bien entendu, tout cela est fait en fonction du thème défini conjointement et librement accepté par les deux parties, et dans le respect de l’autre.
A la fin du shooting, j’effectue une sélection (editing) des meilleures photos pour chaque set up réalisé (40 à 50 photos). En moyenne, cela correspond à environ 15/20% des prises de vue, le but n’étant pas de faire de la quantité mais de la qualité.
C’est cette sélection, basée sur l’aspect purement technique et esthétique des photos en lien avec le thème, qui est développées et post-traitées selon mon style photographique du moment (nombreux exemple sur ce site et sur mes réseaux sociaux), puis transmise au modèle qui est donc libre de diffuser comme il le souhaite tout ou partie de ces photos dans le respect des conditions définies ci-après. En ce qui me concerne, sur cette sélection, je ne publierai en moyenne que 2/3 photos, voire moins.
Shooting : 40/50 photos – Editing : 8/10 photos (20%) – Ma Sélection finale personnelle : 2/3 photos
[TIRAGE DES PHOTOS]
Si vous le souhaitez, je peux réaliser un tirage papier des photos réalisées sous la forme d’un mini Leporello de 12 pages au format 10x15cm ou d’un carnet à spirale de 24 pages au format 13×18. Impression sur papier premium mat.
- Mini Leporello 10×15 – 12 faces : 15€
- Carnet à spirale 13×18 – 24 pages : 30€
Mini Leporello 10×15 – 12 faces
Carnet à spirale 13×18 – 24 pages
[LA DIFFUSION DES PHOTOS]
La diffusion sur les réseaux sociaux ou site Internet des photos post-traitées est possible sous réserve qu’il soit fait mention du nom du modèle, de celui du photographe et des tous les participants au shooting avec si possible un lien vers leur propre réseau sociaux.
Le photographe et le modèle sont libres de publier les photos qu’ils souhaitent de la sélection. Il n’y a aucune obligation de publication de l’ensemble des photos par l’un ou par l’autre leur démarche n’étant pas forcément similaire (voir clarification).
Pour rappel, Le modèle est toujours le seul propriétaire de son image et non le photographe, si le photographe veut pouvoir utiliser les photos d’un shooting, le modèle doit impérativement lui céder des droits d’utilisations. Le photographe est toujours le seul propriétaire des photos et non le modèle, si le modèle veut pouvoir utiliser les photos d’un shooting, le photographe doit impérativement lui céder des droits d’utilisations. Les droits d’utilisation, que ce soit pour le droit à l’image ou le droit d’auteur, doivent mentionner un lieu, un support et une durée (ex: tous lieux, tous supports, indéfiniment). Dans le cadre de mes shooting en collaboration, à défaut d’un accord écrit signé, ces droits sont considérés comme explicites pour ce qui concerne nos supports de communication personnels (site Internet, réseaux sociaux Facebook et Instagram, Behance…) et uniquement ces supports-là, pour une durée de 5 ans, en tout lieu et pour nous et nous seuls. Toute autre utilisation des photos devra faire l’objet d’un accord écrit entre nous. Ces droits seront reconduits tacitement à l’identique à échéance sauf dénonciation d’une ou l’autre des parties.
Enfin, cela devrait aller de soi mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas, vous n’êtes pas autorisé à ajouter des filtres ou des retouches par dessus mes développements. Si vous souhaitez un recadrage précis, un floutage particulier (pour les photos que vous publierez) vous pouvez me le demander et je vous le ferais de façon propre. De même, vous n’êtes pas autorisé à diffuser les photos non développées que je pourrais vous envoyer.
PETITE CLARIFICATION
J’entends souvent dire que le modèle consacre du temps pour les shooting et que c’est donc normal qu’il souhaite avoir un maximum de photo ou à l’inverse qu’il refuse la publication de photos pour x ou y raison faisant valoir leur droit à l’image. Désolé, cela n’est pas ma conception du travail en collaboration. Un travail en collaboration est un travail qui doit bénéficier à chacune des parties prenantes. Si le modèle consacre du temps et de l’argent pour un shooting (achat de vêtements, coiffeur…), il en est de même pour le photographe qui y consacrera encore plus de temps et beaucoup plus d’argent. En effet, après le shooting son travail est loin d’être fini et chaque traitement d’une photo c’est entre 10 et 15 mn de travail voire plus dans certains cas. Le photographe y consacre aussi un budget en matériel (matériel de prise de vue, matériel d’éclairage, logiciels de traitement de la photo…) qu’il faut remplacer régulièrement car comme pour tout, la matériel photographique ça s’use (et le matériel professionnel ou semi-professionnel cela à un coût loin d’être négligeable de plusieurs milliers d’euros). Celui-ci doit donc pouvoir aussi y trouver son compte en alimentant son book et en travaillant son style ou sa technique. Si ce n’est pas le cas, alors il ne s’agit plus de collaboration mais d’une prestation, payante pour le coup, ou le modèle pourra faire ce que bon lui semble avec les photos réalisées.
D’autre part, quand une personne va voir des photos sur les pages (insta, fb…) d’un modèle, c’est pour voir les photos du modèle. Lorsqu’il vient sur les pages du photographe, c’est pour voir le travail du photographe. Il ne s’agit pas de la même démarche. D’un côté l’intérêt sera porté sur le modèle (sa beauté, sa présence, son posing…), de l’autre sur le photographe (sa technique, sa sensibilité, son approche de la photographie…). Un modèle est donc en droit de ne pas vouloir publier des photos sur ses propres comptes fb ou insta mais cela ne doit pas empêcher le photographe de les publier sur ses propres comptes, la démarche et l’intérêt n’étant pas les mêmes. L’inverse est aussi vrai bien entendu.