“Dans un médium aussi récent que la photographie, il me semble impératif de faire un sérieux effort pour découvrir et annoncer son sujet personnel d’intérêt. Ce dernier devient une signature visuelle qui appartient au photographe. Faute de quoi, le travail devient académique, et n’est plus qu’une variation sur le sujet précédent.” — Ralph Gibson.
Dans le milieu aseptisé de la photographie numérique il est important de revenir sur une notion importante mais hélas très flou pour de nombreux photographes comme c’est malheureusement très souvent le cas pour de nombreuses choses en lien avec leur passion voire leur métier.
Qu’est-ce que le style photographique ?
Le style photographique c’est ce qui va permettre au photographe de se démarquer des autres. Avec la photo numérique, le rendu photographique c’est très homogénéisé du, en partie, au côté lisse et aseptisé de la photo numérique et au fait que dans la très grande majorité des cas, le photographe shoote en jpg et laisse donc le soin du développement de la photo à l’algorithme du fabricant. Du coup, les photos ont tendance à se ressembler toute un peu, sans qu’on puisse y déceler la patte du photographe si ce n’est dans la façon de construire sa photo. Sauf que là aussi on s’aperçoit que tout cela à tendance à s’homogénéiser du fait du très grand nombre de photos que l’on peut emmagasiner sur une carte. On a perdu l’habitude de penser sa photo, son cadrage, ses lumières, ses réglages… Avec les films (négatif ou positif) nous étions limités en nombre de photo. Il ne fallait donc pas se louper car cela pouvait coûter cher.
Pour pallier à ça, de nombreux photographes utilisent des filtres et autre preset. Sauf que ceux-ci sont tellement diffusés sur Internet qu’ils sont largement utilisés par de très nombreux photographes. Conséquence, si effectivement la photo a un style, ce n’est malheureusement pas celui du photographe mais juste celui du preset ou du filtre utilisé.
Mais alors, qu’est ce qui va permettre au photographe de définir son style ?
Comment définir son style ?
En tout état de cause, comme je viens de le dire, ce n’est pas en utilisant certains accessoires ou certains filtre ou preset qu’il pourra le faire. Le style du photographe va être un ensemble de chose, allant de la prise de vue au post-traitement des photos. Le style du photographe va être dans sa façon de cadrer, dans sa façon de choisir ses angles de prises de vue. Est ce qu’il va shooter plus en orientation paysage ou portrait, en plongée ou contre plongée, en gros plan ou en plan large…
Cela va être aussi dans sa façon de post-traiter ses photos, les logiciels utilisés, la finesse du travail effectué, le choix de certains paramètres comme les virages partielles, la courbe des tonalités, sa façon du cutter dans les noirs, le grain et le vignetage qu’il rajoutera ou pas, le recadrage des photos et les formats utilisés. C’est en analysant son travail que le photographe va pouvoir petit à petit se définir un style et qu’il va pouvoir commencer à le travailler, à le mettre en exergue, à l’affiner pour que cela devienne sa patte, et qu’on puisse le reconnaître. Et c’est généralement à ce moment-là qu’il arrêtera d’utiliser tous ces preset et autres filtres commerciaux qui n’ont comme seul effet de brider la créativité du photographe et sa personnalité.
Définir son style ça ne se fait pas en cinq minute. Cela va demander des années de pratiques avant que celui-ci se fasse inconsciemment. D’ailleurs généralement le style se forge de lui-même, sans qu’on soit obligé de le chercher. En ce qui me concerne, il m’aura fallu deux ans de photo numérique pour me rendre compte de l’impasse dans laquelle je m’étais engagé et que je reviens à quelque chose de plus personnel, plus ancré dans ma pratique argentique d’avant, nécessitant que je réapprenne à développer avec les outils de maintenant.
Mon style photographique
Aujourd’hui mon style commence à peine à se dessiner. Orientation essentiellement portrait avec des formats 4/3 ou 4/5. Les orientations paysages sont essentiellement cadrée en 16/9. J’ai tendance à favoriser la contre-plongée, avec des photos prises à 1m20/1m30 du sol. Je joue aussi beaucoup avec les différents plans et la profondeur. Je préfère les légers flous aux bokeh extrême. J’utilise très peu d’ailleurs les grandes ouvertures, préférant des transitions plus douces entre les plans (je shoote essentiellement à f/4). Enfin, les photos présentent un aspect film avec un grain fin, un peu plus marqué en N&B, tout comme le contraste d’ailleurs, et un léger Cut dans les noirs et les blancs, le tout, encadré par un léger vignetage décentré. Voilà un peu les grandes lignes de mon style photographique, style qui s’affine maintenant depuis quelques années. Mes photos présentent un rendu soft avec un aspect mat. Enfin, il m’arrive aussi d’utiliser la technique du virage partiel pour certains rendus. Ayant eu tendance à trop en abuser, j’en suis un peu revenu maintenant. Cependant, quand j’utilise cette technique, on retrouve les fondamentaux décrit plus haut, à savoir les Cuts et la caractérisation du film à grains fins.