Le photographe doit s’appliquer à mettre en avant la meilleur expression possible du modèle sans pour autant sacrifier l’identité. – Berenice Abbot
[LA DURÉE DU SHOOTING PHOTO]
Pour un shooting photographique façon studio en intérieur avec éclairage flash, il faut compter environ 45/60 minutes par setup. En extérieur, en lumière naturelle, les setup dure en moyenne 20/30 minutes.
Un setup correspond à un lieu, un éclairage, une tenue. Dès qu’un de ces éléments change, il s’agit d’un nouveau setup.
[LA PRÉPARATION DU SHOOTING]
Chaque shooting commence par un temps de préparation en amont. En effet, un shooting ne se prépare pas à la va-vite en 5mn. Cela demande plus ou moins de temps en fonction de la durée du shooting et des attendus. Sans forcément aller jusqu’à la réalisation d’un véritable Moodboard professionnel (ce qui serait pourtant idéal), cette préparation va permettre de caler le maximum de chose afin que le jour J, le shooting se déroule le mieux possible sans perte de temps, ni surprise ou questionnement.
Tous les aspects sont donc vu avant : style, lieu, tenues, accessoires, éclairage, type de rendu, les évolutions possibles… Durant cette phase, nous allons échanger beaucoup via Pinterest, Instagram ou autre réseaux sociaux, par l’envoi de photo afin de répondre aux maximum de question concernant le shooting. Cela donnera lieu à la rédaction d’une note préparative au shooting (paperboard) où tout sera clairement précisé. Plus les choses seront préparées en amont, plus le shooting se passera bien car on sera dans l’action et non dans le questionnement. C’est aussi à ce moment que l’on voit les questions de diffusion des photos et le cas échéant d’un contrat de diffusion.
[SE PRÉPARER]
Lorsque vous venez à un shooting, il est impératif de respecter certaines règles qui sont plus du bon sens qu’autre chose, comme par exemple ne pas mettre des vêtements qui marque la peau, notamment, pour les femmes, des sous-vêtements trop serrés, surtout si l’on souhaite faire du nu ou de la lingerie. En cas d’épilation nécessaire, la faire 48h avant pour éviter les rougeurs de la peau (penser à vous épiler le maillot si vous souhaitez faire du nu ou de la lingerie). Pensez aussi à vos ongles (pieds et mains) car cela se voit sur les photos (la rançon des mégapixels aujourd’hui disponibles). Enfin, ne forcez pas sur le maquillage sauf si celui-ci participe au thème et que cela a été vu avant. Un maquillage léger qui renforce le regard suffit dans la grande majorité des cas. Idem pour la coiffure. Enfin, pensez à hydrater la peau, en buvant beaucoup d’eau les jours précédent le shooting.
Dernière chose, pensez à apporter un peignoir pour votre confort entre les setup lors des shooting boudoir, lingerie ou nu.
[LE JOUR J]
Le shooting va être constitué de plusieurs setup. Durant chaque setup, plusieurs positions de départ seront vu permettant des évolutions différentes de 10/15 clichés. Pour chaque setup, on aura donc plusieurs évolutions autour du thème central du setup.
Avant de commencer un setup, on revoit rapidement les attendus, le déroulement… pour se remettre les choses en tête (et voir s’il n’y a pas eu de changement dans les intentions). Même prévu, un setup peut-être annulé ou modifié à la demande du modèle.
Pendant que le modèle s’habille, se maquille et se coiffe, j’en profit pour mettre en place la scène ainsi que les éclairages. Une fois le modèle prêt, on réalise le réglages des éclairages (si utilisation de flash ou de lumière fixe) ainsi que la mesure de la lumière (flashmètre/posemètre)
[DÉROULÉ DU SETUP]
D’une position de départ, vous allez évoluer en changeant de posture après chaque clic ou déclenchement du flash. Une nouvelle posture ça peut être un regard différent, un port de tête différent, la position des bras, mains, jambe… différente. Mais il faut qu’à chaque déclenchement que la position ne soit pas la même. Le but étant d’être dans l’action en y mettant toute l’intention nécessaire. On ne se pose pas de question, on fait de façon la plus intuitive possible. Après une dizaine de déclenchement, on fait une pause et on regarde si cela va ou pas, si on peut améliorer ou pas, si vous pouvez proposer autre chose ou pas. C’est de nouveau le moment où l’on pose les questions et où on essaye d’y répondre. En fonction des réponses, soit on refait une série d’une dizaine de déclenchements, soit on passe à une autre position de départ, soit on passe à un autre setup.
[FIN DU SHOOTING]
Une fois tous les setup réalisés, on débriefe sur le shooting, sur comment cela s’est passé, si on a répondu aux attendus, etc… Ensuite, je vais réaliser l’editing des photos pour faire une sélection en me basant sur leur aspect technique et esthétique par rapport aux attendus du shooting. Seuls les photos qui ont été sélectionnées, seront développées et post-traitées. Le but pour moi étant de ne conserver que les meilleures photos du shooting.
Retrouvez toutes mes prestations photographiques